Puis-je assurer une voiture qui n’est pas à mon nom?
Comment assurer une voiture qui ne nous appartient pas? La seule façon d’assurer une voiture que vous n’avez pas est de souscrire un contrat d’assurance automobile en tant que conducteur principal.
Puis-je prêter ma voiture à ma fille?
Le prêt de votre véhicule n’est interdit ni par le code de la route, ni par le code des assurances. Le propriétaire du véhicule a donc le droit de le prêter à un autre conducteur. De toute évidence, cela doit avoir un permis de conduire.
Puis-je assurer la voiture de mon conjoint?
Si d’un point de vue juridique il n’y a pas d’obstacle à assurer une voiture qui n’est pas à son nom et dont le certificat d’immatriculation (par exemple carte grise) est celui d’un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc.) auprès de l’assureur est obligatoire, ce dernier sera en droit de refuser.
Est-il possible d’emprunter ma voiture?
Le prêt de votre véhicule est donc légal. … Pas de panique, le chauffeur sera toujours couvert en responsabilité civile, que vous ayez contracté un crédit direction ou non. Mais pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à relire votre contrat d’assurance auto. Parce que votre assureur précise dans quelles conditions vous êtes autorisé.
Mon fils peut-il conduire ma voiture?
Votre enfant pourra alors conduire votre voiture de manière très exceptionnelle, ce sera donc toujours considéré par l’assureur comme un «prêt volant». couvert obligatoirement par une assurance (article L. 211-1).
Comment obtenir un crédit auto?
Conditions de prêt de son véhicule Le propriétaire peut prêter librement son véhicule, à condition que: le conducteur occasionnel soit titulaire d’un permis en cours de validité et qu’il utilise le véhicule dans les conditions prévues au contrat d’assurance.
Puis-je prêter ma voiture à un jeune conducteur?
La possibilité d’emprunter votre voiture à un jeune conducteur, comme l’emprunter à un conducteur, dépend de la nature du contrat d’assurance de votre voiture. … Attention cependant, certains assureurs excluent les jeunes conducteurs de la franchise «prêt volant».
Comment obtenir une carte grise sans assurance?
Votre dossier doit inclure les documents suivants:
- preuve d’adresse, moins de 6 mois;
- dans le cas d’un véhicule d’occasion, la carte d’immatriculation de l’ancien véhicule, dûment découpée avec la référence u201cVendu en u2026 u201c et la signature de l’ancien propriétaire du véhicule;
Comment obtenir une carte grise moto sans assurance?
La réponse est non. L’assurance sans carte d’immatriculation est désormais impossible car le décret 2017-1278 stipule que le certificat d’immatriculation fait partie des documents obligatoires pour souscrire à une assurance automobile. Cette nouvelle loi sur l’assurance carte grise est en vigueur depuis 2017.
Quelle preuve de faire une carte grise?
Documents administratifs
- une pièce d’identité valide,
- un justificatif de domicile de moins de six mois,
- demande de certificat d’immatriculation (cerfa 13750),
- la déclaration de cession (cerfa 15776), à remplir conjointement par l’ancien propriétaire ou une facture établie par le vendeur.
Quels documents dois-je fournir pour enregistrer un document d’immatriculation de véhicule?
Par un professionnel agréé
- Preuve d’identité (originale), une pour chaque cotitulaire.
- Preuve d’adresse (originale) ou, dans le cas de co-titulaires, preuve de la personne dont l’adresse figure sur la carte d’enregistrement.
- Coût carte grise, par chèque ou carte bancaire.